Accueil » Pourquoi taG ?

Pourquoi taG ?

La culture c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre

Milan Kundera

Ce magazine taG est né de notre amour de la culture, de ce besoin incessant d’apprendre et d’échanger sur bien des sujets, qu’ils soient « clivants » comme l’environnement, ou non.

Le monde est moins manichéen qu’il n’y parait ou que l’on veut nous faire croire. La culture nous permet d’élever notre esprit et de mettre des mots sur les maux.

TaG essaiera à sa manière de contribuer à cela.

Comment se présente ce magazine ?

Dans ce magazine nous traiterons des sujets sur le monde rural et environnemental et nous tenterons de vous expliquer notre écosystème ainsi que notre environnement au travers de podcasts, de vidéos et d’articlesNous avons décidé de dédier un espace aux livres : ceux que nous avons appréciés et ceux qui nous ont fait grandir. Le proverbe égyptien ne dit-il pas qu’une bonne bibliothèque est le trésor des remèdes de l’âme ?

Qui parle ?

Nos experts TerrAgree tenteront, comme nous l’avons déjà fait par le passé dans d’autres tribunes, de vous décrire leur quotidien, vous livrer leurs expertises et leurs analyses du monde rural qu’ils côtoient tous les jours.

Quels sujets?

Nous vous livrerons dans cet espace dédié à la culturedes sujets qui nous sont chers comme la négociation qui doit prendre de plus en plus de place dans nos sociétés. La négociation permet à tous d’échanger sur des sujets conflictuels. Et pour des personnes qui sont en opposition, elle offre la possibilité de sortir par des portes que nous avons tous envie de prendre.

L’environnement

C’est actuellement un point de conflit. Il sera un de nos sujets favoris. Il est d’ailleurs, aujourd’hui même, au centre des négociations à la commission européenne avec le Green Deal.

La gestion

Nous parlerons également de gestion de nos espaces ruraux, de forêts et d’agriculture avec Xavier Roussey qui est gestionnaire forestier et spécialiste des produits bois au sein de notre équipe.

Nous ferons un point sur les cours du bois dans ce magazine TaG, afin d’avoir l’éclairage de Xavier sur un marché qui n’est pas toujours facile à décrypter.

Xavier nous parlera également de l’industrie du bois qui est, nous sommes fiers de le rappeler, la première filière d’emploi en France avec plus de 400 000 postes pourvus.

La gestion de patrimoine

Elle est en lien direct avec l’investissement rural et plus précisément l’investissement forestier et agricole. Elle constitue un thème qui reviendra régulièrement.

En ces temps incertains, réorganiser son patrimoine vers des valeurs tangibles et décorrélées des marchés financiers, diversifier son portefeuille d’investissement avant un probable hiver financier, peut avoir du sens. Notre expert en gestion de patrimoine Julien Colombatto essaiera de nous éclairer dans ce brouillard de l’investissement et il nous parlera des « autres » investissements possibles. L’or par exemple, valeur refuge par excellence ou bien encore les investissements au sein de groupements forestiers d’investissement, ou viticoles.

Également juriste, Julien, nous livrera ses analyses sur des sujets juridiques fonciers et ruraux mais pas seulement…

L’Investissement rural

Enfin, nous vous parlerons avec Francisco Ramos d’un sujet qui nous passionne et qui nous tient à cœur : l’investissement rural à l’International.

Les pays forestiers où investir, les produits d’investissement intéressants comme l’olive, le chêneliège, le cacao mais aussi les fruits secs : autant de sujets qui nous intéressent dans ce secteur qui offre à l’investisseur un spectre large d’opportunités.

La France, L’Espagne, le Portugal et la Belgique seront nos pays de cœur et de connaissances que nous évoquerons le plus souvent dans taG.

Nous essayerons donc de vous faire adhérer humblement à notre univers si diversifié et si passionnant. Nous serions ravis d’ouvrir la porte de ce magazine à des écrivains en herbe qui souhaitent faire passer un message ou nous livrer leur quotidien, mais cela toujours dans la modération et jamais dans l’extrême !

Que ceux que cela intéresse nous le fassent savoir, la porte est ouverte !