L’agriculture américaine représente la 2ème puissance agricole mondiale en termes de production, derrière l’Union Européenne
Une fois n’est pas coutume, les Etats-Unis vont être envisagés d’un point de vue agricole dans l’article qui va suivre. Premier exportateur sur le marché mondial de produits agricoles comme le maïs, le blé ou la viande porcine, le pays va certainement voir évoluer sa politique commerciale et ses accords économiques conclus (ou non) avec les autres pays du monde, du fait du changement de présidence. A Joe Biden désormais de revoir les partenariats et accords commerciaux mis de côté par le gouvernement Trump.
Le Farm Bill (politique agricole des Etats-Unis), qui est régulièrement révisé, va certainement l’être à nouveau dans les mois qui viennent par le gouvernement Biden.
Quelques chiffres sur les Etats-Unis
Les Etats-Unis représentent un territoire qui s’étend sur une superficie de 983,2 millions d’hectares. En France, nous en comptabilisons 54,9 millions en incluant la Corse et hors départements d’Outre Mer. Soit 549 087 km² pour la Métropole.
La population américaine est de 323,1 millions d’habitants, elle a augmenté de 0,7% entre 2015 et 2016. La population française, quant à elle est de 66,9 millions d’habitants avec une progression de 0,5% également entre 2015 et 2016.
Le Produit Intérieur Brut est pour les Etats-Unis de 17 037 milliards d’euros (1/5ème du PIB mondial), ce qui place le pays au 2ème rang mondial. Le PIB de la France était quant à lui de 2 545 milliards d’Euros en 2016.
Le taux de croissance annuel pour le PIB est de l’ordre de 2,9% pour les Etats-Unis contre 1,1% pour la France.
PIB par habitant
Le Produit Intérieur Brut par habitant est très élevé aux Etats-Unis puisqu’il est de l’ordre de 52 722€ par an tandis qu’il est en France de 33 812€ annuellement.
Ces chiffres démontrent que les Etats-Unis représentent bien la première puissance économique mondiale, dotée d’une grande compétitivité dans bon nombre de secteurs. L’état le plus riche étant la Californie qui serait considérée comme la 6ème puissance mondiale si ce territoire était indépendant.
La part de l’agriculture dans l’économie américaine
La part de l’agriculture dans le PIB annuel est de 2,9% pour les Etats-Unis et de 1,1% pour la France. L’agriculture américaine est jugée la plus productive du monde. Sa production est en effet très importante notamment en ce qui concerne le maïs et le soja. Le pays produit 13% de la production totale et mondiale de blé, 12% pour la viande et 50% de la production mondiale de soja, ces qui est colossal !
La diversité de production est également un atout pour les Etats-Unis. La variété des climats et des sols du pays favorisent les cultures variées : coton, céréales, agrumes (considérées comme des cultures de climat tropical).
L’agriculture n’occupe qu’une part réduite de la population américaine : 1,8%. Fortement mécanisé, le secteur agricole utilise l’irrigation intensive contre la sécheresse et les engrais afin de lutter contre la pauvreté des sols. Enfin, l’agriculture américaine est en contact permanent avec les laboratoires de recherche agronomique ce qui constitue une grande différence d’approche par rapport à la France.
Surface arable
La surface cultivable est conséquente aux Etats-Unis : 166,2 millions d’hectares. En comparaison, cette surface est de 18,4 millions d’ha pour la France. Les grandes étendues, plaines et sols variés permettent de cultiver en grande quantité de nombreuses variétés.
Surface forestière
La surface forestière des Etats-Unis est sans commune mesure comparable à celle de la France : 310,1 millions d’hectares forestiers pour les Etats-Unis, contre 17 millions d’ha pour la France.
Un tiers des Etats-Unis est boisé. On compte dans ces vastes espaces, répartis sur tout le territoire, plus de 800 espèces forestières spontanées ainsi qu’un certain nombre d’espèces introduites. Deux tiers des forêts, soit 215 millions d’hectares, sont des forêts productives qui produisent du bois pour l’industrie. La plupart des forêts américaines se trouvent dans les régions côtières et 2/3 du matériel sur pied des forêts commerciales sont des résineux.
70% des forêts commerciales appartiennent à des propriétaires privés qui sont souvent des propriétaires de terres agricoles mais aussi des hommes d’affaires ou des industriels du bois. 80% de l’ensemble des propriétaires privés détient des petites forêts de moins de 40ha. En France, la forêt est morcelée avec des propriétaires qui détiennent 2ha de forêts.
Les 30% de forêts publiques américaines sont administrées par le gouvernement fédéral par l’intermédiaire du service forestier des Etats-Unis.
La balance commerciale des Etats-Unis
La balance commerciale tous secteurs est de -470 milliards d’Euros pour les Etats-Unis et de – 48,1 milliards d’euros pour la France.
Par contre, la balance commerciale agroalimentaire avait un solde positif de 19 milliards d’Euros pour les Etats-Unis et de 6 milliards d’Euros pour la France en 2016.
Exportations bilatérales Etats-Unis/France
Les Etats-Unis ont exporté vers la France pour 1 025 milliards d’euros de marchandise en 2017 et la France a exporté pour 4307 milliards d’Euros vers les Etats-Unis des produits agroalimentaires à la même période.
Le matériel agroalimentaire a généré des Etats-Unis vers la France des exportations pour 159 millions d’euros en 2017. La France a quant à elle exporté du matériel du même ordre pour 79 millions d’euros à la même période. Le bois et ses dérivés ont généré des exportations des Etats-Unis vers la France pour 18 millions d’euros et de la France vers les Etats-Unis pour 16 millions d’euros, toujours en 2017.
Les exportations des Etats-Unis on augmenté de 90% ces 10 dernières années. Il faut toutefois tenir compte de la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis le début de l’année 2020 et qui va assurément modifier ces chiffres.
Les Etats-Unis, en ayant adapté leur agriculture au marché mondial en croissance, gardent leur position de premier exportateur mondial de maïs, de coton, de blé, d’amandes ou bien encore de viande porcine. Le premier client des Etats-Unis en matière agroalimentaire reste la Chine.
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chiffres de 2016-2017