Accueil » Les éclaircies de plantations résineuses 

Les éclaircies de plantations résineuses 

éclaircies

Les premières éclaircies que l’on pratique sur un peuplement de résineux conditionne son avenir et assure la rentabilité de son investissement initial. 

Depuis une vingtaine d’années, les éclaircies de plantations résineuses sont devenues très courantes. Il faut dire que les plantations effectuées 40 ans avant, conséquence du Fond Forestier National, avait été effectuées en de fortes densités. Arrivés à un certain âge, les arbres sont trop serrés et se gênent mutuellement pour une bonne croissance. 

L’éclaircie est nécessaire à plusieurs étapes de la croissance des résineux, elle favorise leur stabilité, leur résistance, ils sont plus vigoureux ce qui participe ainsi à une bonne gestion durable de la forêt. 

Il est bon de savoir que l’avenir d’un peuplement régulier résineux se joue dès la première éclaircie. Réalisée à temps, cette dernière rend le peuplement moins sensible aux éléments extérieurs. La désignation précoce d’arbres d’avenir facilite le marquage de ceux que l’on va éliminer lors de la pratique des éclaircies. 

Une première éclaircie intervient dans les 12 à 25 ans suivant les essences, les suivantes ont lieu tous les 7 à 10 ans, dès que le peuplement se referme. 

L’objectif final est l’obtention d’une forêt de résineux de 200 à 300 tiges.  

L’éclaircie favorise donc la croissance des plus beaux arbres d’un peuplement en éliminant progressivement ceux qui les gênent. Elle doit donc être pratiquée régulièrement. 

Pourquoi  éclaircir ? 

Lorsque l’on pratique une plantation, notamment de résineux, sa densité est forte : entre 1000 et 1600 plants par ha. Comme nous l’avons vu dans l’article sur la plantation forestière, il est nécessaire de planter en quantité afin de multiplier les chances d’avoir un peuplement conséquent. Tous ne prennent pas et certains sont dégradés par des éléments extérieurs ; gibier, vent, sécheresse…. La plantation initiale représente 3 à 5 fois la densité du peuplement final. 

Il faut éclairci pour un certain nombre de raisons :  

  • Il faut occuper rapidement le terrain et le dégager afin de limiter le nombre d’entretien futur. Une éclaircie effectuée dans les 10 premières années demande moins de moyens humains et mécaniques qui dans le cas où rien n’a été fait. 
  • En pratiquant l’éclaircie de peuplements résineux, on obtient une forte proportion de d’arbres au fût droit et élancé, à la branchaison fine, apte à fournir dans l’avenir des sciages de qualité. 
  • A partir d’un certain âge, les arbres sont trop à l’étroit, ils sont confrontés à trop de concurrence. 
  • Maintenir les plantations dans un bon état sanitaire en supprimant les arbres qui dépérissent. 
  • Renforcer la stabilité du peuplement face au vent. 
  • Apporter un éclaircissement au sol favorisant ainsi l’humus ainsi que la faune et la flore de la forêt. 

L’objectif final d’une éclaircie dans une optique de production, est de produire le plus rapidement possible des bois d’oeuvre, vecteur de rémunération. On sélectionne ainsi les meilleurs sujets et on favorise la croissance en diamètre tout en éliminant les arbres les moins conformes. 

La première éclaircie 

On la pratique quand les arbres se gênent et qu’à l’intérieur de la plantation, les branches basses sont privées de lumière et mortes sur au moins 2 m de hauteur. Elle intervient quand les houppiers (branches en hauteur) s’interpénètrent par manque d’espace vital. On voit aussi qu’il est temps d’intervenir lorsque la végétation au sol a nettement régressé ou disparu suite à la fermeture du couvert forestier. On est en principe à 12m de croissance du peuplement. 

La première éclaircie s’effectue entre 12 et 15 ans pour les Mélèzes, Epicéas, pins Maritimes. Entre 15 et 18 ans, on éclaircie les Douglas, Sapins et Pins Laricio. On passe entre 20 et 25 ans pour les Pins Sylvestre, les Sapins Pectinés. 

L’éclaircie doit se porter sur les arbres dominés mais aussi sur les plus grands afin de desserrer les tiges. On ne s’occupe pas uniquement des arbres dépérissants.  

La première éclaircie enlève entre 25 et 40% du nombre d’arbres. 

Les différentes méthodes d’éclaircies 

L’éclaircie sélective 

Elle intervient pied à pied en éliminant les arbres les moins beaux. On les marque à la griffe, hachette ou bien encore à la peinture. Cette pratique d’éclaircie s’effectue dans les plantations hétérogènes. 

Les éclaircies systématiques 

Elle consiste à exploiter de manière régulière 1 rangée d’arbres sur 3, 4 ou 5. Il n’est pas indispensable de marquer les arbres à enlever. Cette méthode facilite l’abattage et la sortie des grumes car certaines rangées sont supprimées.  

En revanche, on ne pratique pas de sélection entre les tiges. On est dans des peuplements homogènes, jeunes et stables. 

L’éclaircie mixte 

Elle consiste à mixer cloisonnement d’exploitation en supprimant  certaines lignes tout en intervenant de manière sélective dans les rangs restants. 

Après les coupes d’éclaircie 

On constate que la croissance individuelle des arbres est stimulée. Aussi, les houppiers des arbres se rejoignent en quelques années et il faudra intervenir à nouveau. Un peuplement doit connaitre deux à trois éclaircies en l’espace de 5 à 10 ans au cours de sa vie. 

On arrive ainsi idéalement à une densité finale de 300 arbres par ha, c’est à dire un arbre tous les 6m. 

L’éclaircie sélective permet de préparer la commercialisation future de ses bois. A chaque passage d’éclaircie on enlève ¼ à 1/3 des tiges du peuplement soit 20 à 25% du volume sur pied. 

Exploitation et commercialisation des coupes d’éclaircie 

L’abattage et le façonnage (ébranchage, découpe…) des bois, sont des opérations réalisées manuellement avec une tronçonneuse, une abatteuse une ébrancheuse ou bien encore une billonneuse. 

Le débardage se pratique avec des engins d’exploitation : porteurs ou tracteurs agricoles. 

Le bois des premières éclaircies servira à la trituration (papeterie, panneaux à particules). Les billons de sciage serviront pour fabriquer des palettes et des caissettes. Les grumes les plus belles seront destinées à la charpente ou à la menuiserie. 

Il est important de conclure un contrat de vente en bonne et due forme qui stipule les modalités techniques et financières de la transaction. 

Les éclaircies constituent un ensemble de coupes d’amélioration qui visent à faire grossir dans les meilleures conditions les plus gros arbres. Pour optimiser la qualité des tiges, il est nécessaire d’élaguer leur fût sur 6 m de haut afin d’obtenir une bonne proportion de résineux sans noeuds. Leur commercialisation en est facilitée. 

Pub Terrater

Groupe TERRAGREE

Voir tous les taG's