Accueil » La forêt française

La forêt française

Le chêne
Le chêne

La forêt couvre 30% de la planète et la France occupe la 4ème position européenne en termes de surface forestière.

Pour bien comprendre l’importance de la forêt en France, il n’est pas inutile de rappeler sa place dans le monde. En effet, la forêt couvre 30% de la planète ! La Russie est le pays le plus forestier puisque ses massifs recouvrent quasiment la moitié de son territoire. Viennent ensuite le Brésil et le Canada. En France, la forêt recouvre 31% de son territoire métropolitain. Si l’on se place au niveau Européen, la France occupe la 4ème position en termes de surface forestière après la Suède, la Finlande et l’Espagne. En constante progression, la forêt française, grâce à des différentes politiques de reboisement et l’encouragement à pratiquer une gestion sylvicole d’avenir, a vu sa superficie passer de 9,5 millions d’hectares en 1830 à 17 millions d’hectares en 2015. Plus 2,8 millions d’hectares en 30 ans !

Quelles sont les zones les plus boisées en France ?

Certains départements sont extrêmement boisés et sont recouverts entre 40 et 60% par la forêt. On parle de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, de la Corrèze et du Lot mais aussi de l’Ariège et du Var et des Alpes maritimes. En Auvergne Rhône-Alpes, la Lozère, l’Ardèche et la Drôme sont également des départements très verts et recouverts de forêts. Enfin, l’Est avec le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs font partie également des départements les plus forestiers. Plus de 45% du volume des bois en forêt date de plus de 30 ans ce qui la dote d’une grande valeur.

A contrario, les zones les moins boisées en France se situent au cœur de la Bretagne, en Normandie, dans le Nord mais également le département du Gers.

Dans les départements d’Outre Mer, les hectares de forêts sont variables avec la Guyane qui comprend 8 000 000ha, la Réunion avec 139 000 ha ; la Guadeloupe avec 66 000 ha, la Martinique avec 50 000 ha et enfin Mayotte et ses 14 000 ha. Ce qui est une densité très faible.

Les ¾ de la forêt française sont en plaine et les 2/3 d’entre elle sont faciles à exploiter.

A qui appartient la forêt ?

Contrairement aux idées reçues, la forêt française est privée à 75%. La forêt publique appartient notamment à des collectivités pour 16% et la forêt est domaniale (forêts d’Etat) pour seulement 9%.

Pour résumer, la forêt française est à ¼ publique et pour les ¾ privée.

La forêt est riche en biodiversité

La biodiversité est importante y compris dans les forêts urbaines qui tendent à se développer car source de bien être en ville. On comptabilise 550 000 hectares de forêts dans les milieux urbains.

138 espèces d’arbres sont abritées dans les forêts françaises. Les principales essences sont le chêne, le hêtre et le pin en priorité puis viennent l’épicéa, le sapin et le châtaignier puis en espèces moins fréquentes le charme, le frêne, le douglas, l’érable et le peuplier. La forêt française se répartit en fait entre 72% de feuillus et 28% de résineux et près de la moitié de la forêt est constituée de peuplements mélangés.

Il faut garder en tête que le chêne est la 1ère essence française et la plus noble également. Ce bois sert à la menuiserie et à la confection des tonneaux qui abritent les plus grands vins à la renommée mondiale.

En plus d’une multitude d’essences, la forêt française comprend en son sein 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et 72% de la flore métropolitaine. Notons que 46% de la surface du réseau Natura 2000 est constituée de forêts.

Pourquoi la forêt est-elle bénéfique pour l’environnement ?

Parce que la forêt capte l’équivalent de 15% des émissions de CO2 annuelles du pays. On comptabilise 1,26 milliards de tonnes carbone stocké en forêt.

Il est bon de savoir qu’1m³ de bois utilisé comme matériau évite une tonne de CO2 émise pour la fabrication et l’emploi d’un autre matériau.

1m³ de bois stocke 1 tonne de CO2.

Enfin, la forêt filtre les poussières et les pollutions microbiennes de l’air tout en jouant un rôle de régulation hydraulique et d’épuration de l’eau.

Elle nous entoure et nous accompagne dans notre quotidien sans qu’on lui prête une attention particulière à moins d’être dans un métier en lien avec elle, et pourtant la forêt joue un rôle primordial pour le maintien d’équilibres environnementaux.

Ces quelques chiffres sont destinés à nous faire prendre conscience de son importance.

Pub Terrater

Xavier ROUSSEY

Le monde rural et l'environnement sont des secteurs où les enjeux sont immenses.
Entre, préservation des espèces, besoins alimentaires, productivité, rentabilité, attentes écologiques les acteurs ancestraux peinent à trouver leurs places.
Dans ces domaines, où rien n'est tout noir ou tout blanc, tout reste à faire et les possibilités sont infinies !!!

Voir tous les taG's