Le gestionnaire de patrimoine apporte de
multiples solutions pour se constituer un patrimoine et optimiser ses biens et
placements.
Gestionnaire de patrimoine : un métier à part entière qui requiert des compétences variées tant dans le domaine juridique et fiscal que dans la finance, l’immobilier ou bien encore dans le secteur où l’on souhaite investir. Par exemple, un investissement forestier demandera de faire appel à des connaissances sylvicoles, foncières et rurales. Il en est de même pour l’immobilier ou bien encore les métaux précieux : tout placement possible relève d’un domaine d’activité qui obéit à des codes, des règles et dont la valeur évolue dans le temps. On l’aura compris, le gestionnaire de patrimoine doit être doté d’une solide culture générale qui appuie une formation de type master ou école de commerce avec spécialisation en finance ou gestion.
Qui peut faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? Quel sera son rôle ? Comment travaille-t-il ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans les lignes qui suivent.
1. Qui fait appel à un gestionnaire de patrimoine ?
La gestion de patrimoine laisse penser qu’il est constitué et conséquent. Or, ce n’est pas toujours le cas. En effet, tout individu qui souhaite constituer un patrimoine peut faire appel à un conseiller qui lui donnera la marche à suivre pour démarrer sur de bonnes bases. Il est d’ailleurs bon de partir sur un process éprouvé même si l’on ne possède pas encore de biens. Partir avec une stratégie de placement augure d’une bonne gestion future qui voit loin.
Il est évident que les objectifs patrimoniaux de tout un chacun varient dans le temps et dépendent d’un certain nombre de facteurs : âge, profession, convictions …Son patrimoine peut évoluer dans la vie et on ne souhaite pas lui donner la même orientation à 30 ans ou à 60 ans. De même il peut concerner la vie personnelle ou professionnelle.
C’est un souhait fréquent. Il est conseillé d’y penser avant de réaliser un investissement. Une fois le bien acheté, les impôts qui en résultent peuvent être conséquents et mettre en péril le caractère judicieux de son placement. Un gestionnaire de patrimoine peut donc apporter ses conseils en amont de l’achat.
Transmettre son patrimoine
Transmettre son patrimoine, son entreprise, ses biens immobiliers ou forestier : un souhait qui se fait sentir à l’approche de la retraite. Il est compréhensible de vouloir organiser sa transmission de son vivant ou de vouloir payer le moins possible de frais de succession. Pour ce faire, un gestionnaire de patrimoine peut aider à réorganiser ce patrimoine tout en sachant qu’il est bon de s’en préoccuper dès l’âge de 50 ans car des dispositifs existent et permettent de transmettre sans frais 100 000 euros à ses successeurs mais tous les 15 ans !
Développer son patrimoine
Le gestionnaire de patrimoine est là pour conseiller dans l’achat de biens variés. Il est souvent recommandé de diversifier ces placements : en bourse, dans l’immobilier et en règle générale dans des placement tangibles comme la forêt ou bien encore les métaux précieux, les objets de valeur, et même désormais les cryptomonnaies…
Augmenter ses rendements
Le gestionnaire de patrimoine est pleinement dans son rôle quand il conseille sur les placements à réaliser ou à optimiser pour faire croitre ses gains. Parfois, il peut même conseiller de revendre un bien pour repartir sur un autre qui rapportera davantage.
Préparer sa retraite
Assurance-vie, épargne retraite, immobilier locatif, épargne salariale, le gestionnaire de patrimoine peut proposer toute une gamme de produits adaptés en vue de préparer sa retraite sereinement.
Protéger ses proches
C’est un sujet qui touche tout le monde : comment s’organiser en cas de décès et éviter à sa famille de trop lourdes successions.
Pour les couples, il existe des solutions patrimoniales selon que l’on est marié, en mode PACS, union libre ou en Donation au Dernier Vivant. Autant de cas de figure qui s’étudient.
La prévoyance est également à envisager dès le début de sa carrière professionnelle, elle assure ses proches d’une sécurité en cas de soucis.
Optimiser sa trésorerie d’entreprise
Dans une perpétuelle logique de capitalisation, le dirigeant d’entreprise a besoin d’être conseillé au plus juste pour sécuriser son patrimoine.
Sécuriser le patrimoine acquis, le faire vivre et le développer, telles sont les missions que réalise le gestionnaire de patrimoine pour ses clients.
Céder/transmettre sa société
La question de la transmission d’entreprise ne se pose pas au dernier moment. Dès la cinquantaine, c’est un sujet à considérer avec attention et à travailler.
2. Le rôle du gestionnaire de patrimoine
Expert de confiance auprès de ses clients, le gestionnaire de patrimoine les aide à se constituer du patrimoine, à le gérer, le faire croitre et à terme le transmettre en fonction des besoins et objectifs de chacun à plus ou moins long terme.
Il est là aussi pour conseiller son client dans la plus grande indépendance, que ce soit quant aux types de placements recommandés, mais aussi par rapport aux fournisseurs de solutions qu’il choisit pour leur qualité.
Il dresse donc un état des lieux, de la situation familiale et financière de son client et définit avec lui la stratégie de placement et de gestion de ses biens en tenant compte de tous les dispositifs civils, financiers et fiscaux pouvant être intéressants.
Un gestionnaire de patrimoine se tient régulièrement au courant des nouveautés juridiques économiques ou fiscales. Il est un acteur important du secteur de la banque, des assurances et des finances mais il est aussi doté d’une solide culture générale car il doit avoir une vision micro et macro-économique pour saisir les tendances du marché.
Sa relation de confiance avec son client lui permet d’être en perpétuelle concertation avec lui pour le conseiller au mieux dans la constitution et la gestion de son patrimoine.
Il apporte des solutions sur-mesure en fonction du souhait et des orientations de son client. Aussi il conseillera autant du placement en bourse, que dans l’immobilier ou dans le foncier rural, le forestier. Sa rigueur d’analyse lui permet d’apporter la ou les solutions adaptées au besoin.
3. Comment procède le gestionnaire de patrimoine ?
Le conseiller patrimonial procède avec méthodologie, son travail se base sur plusieurs étapes :
-
- Il établit un bilan patrimonial, un état des lieux de l’existant.
- Il définit avec son client les besoins et objectifs d’investissement, les risques possibles.
- Il étudie la faisabilité et la rentabilité d’un projet.
- Il renseigne et conseille sur tout besoin juridique et fiscal.
- Lorsqu’il est Conseiller en Investissement Financier (CIF), il préconise des stratégies financières. Un Conseiller en Investissement Financier (CIF) doit impérativement adhérer à une association professionnelle qui doit, elle, être agrée par l’AMF.
- Il oriente ensuite vers les bons professionnels.
- Il établit des justificatifs de placement et des rapports de rentabilité des produits financiers.
- Il assure le reporting et le suivi des dossiers.
Un bon gestionnaire de patrimoine doit proposer des solutions personnalisées de réorganisation patrimoniale, de placement et d’optimisation de patrimoine. Sa rigueur d’analyse et ses compétences en économie, gestion, fiscalité et juridique sont primordiales pour conseiller au plus juste ses clients.
Ecouter, analyser par le biais d’un audit, proposer et conseiller : la mission du gestionnaire de patrimoine opère à 360°.
Nous devons avoir la capacité de pouvoir proposer des produits d’investissement en accord avec les valeurs et la vision de nos clients afin de leur donner un conseil optimum et personnalisé!