Accueil » L’ISR c’est quoi ? 

L’ISR c’est quoi ? 

L'ISR

L’Investissement Socialement Responsable permet d’investir dans des valeurs qui vont au-delà du critère financier. 

L’Investissement Socialement Responsable est une démarche qui vise à appliquer à l’investissement, les fondements du développement durable. On applique donc au domaine de l’investissement financier, des notions qui pourraient paraitre éloignées de prime abord. S’inscrire dans une démarche d’Investissement Socialement Responsable, c’est tant pour l’épargnant que pour l’entreprise dans laquelle il investit, porter des valeurs sociétales et environnementales et contribuer à les développer. 

L’ISR est adapté d’un concept anglo-saxon qui intègre des valeurs extras-financières, qui sont sociétales, environnementales, éthiques ou de gouvernance, dans la décision de placements et de gestion de portefeuilles. 

Les fonds Socialement Responsable ou de développement Durable intègrent donc des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée en bourse, eux même croisés avec des critères financiers, pour sélectionner dans un portefeuille les entreprises les plus performantes dans le domaine du développement durable. 

C’est en avril 2006 que les Nations Unies ont adopté les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Il s’agit de six principes auxquels peuvent se conformer les investisseurs qui souhaitent contribuer au développement et à la défense de valeurs Environnementales, Sociales et de Gouvernance dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissement. 

Actuellement l’ISR imprègne progressivement l’ensemble de la gestion financière. 

Définition de l’ISR 

L’Investissement Socialement Responsable permet d’investir dans des valeurs qui vont au-delà du critère financier. Cette tendance a émergé dans les années 2010 en Europe et s’est largement confirmée depuis la période de la crise sanitaire due à la COVID 19. L’ISR suppose de mettre en place une nouvelle grille d’analyse extra-financière aux acteurs de la finance. Le développement de l’ISR est à l’origine de  nouveaux métiers, de nouvelles formes de coopération entre actionnaires et acteurs de la finance. Ce mode d’investissement vise à concilier performance économique avec un impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable et ce, dans tous les secteurs d’activité.  

Le label ISR est attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants. Il constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. 

Quid d’un fonds d’investissement 

Egalement nommé fonds de placement, le fonds d’investissement est proposé par des sociétés d’ordre public ou privé qui investissent du capital afin de soutenir des projets d’entreprise, souvent innovants. Il rassemble un certain nombre d’investisseurs qui mettent en commun des fonds et qui seront par la suite investis dans des sociétés sélectionnées. Les fonds d’investissement peuvent être constitués par des organismes de financement, des banques mais également des personnes physiques. La création d’un fond peut être accessible aux petits comme aux grands investisseurs.  

Les fonds d’investissement sont souvent thématiques et peuvent être basés sur tous les types d’activité. Ils organisent des collectes auprès des épargnants qui auront donc un rôle dans le développement d’une entreprise ou d’une activité innovante. La mise en commun de fonds permet à la société de développer son projet avec davantage d’ampleur. L’objectif final reste bien évidemment la rentabilité.  

Le fonds d’investissement doit être agréé par l’AMF : l’Autorité des Marchés Financiers.  

Les critères pour obtenir le label ISR 

Le label ISR est attribué aux fonds d’investissement à condition qu’ils répondent de manière favorable à critères déterminants : 

  • L’environnement  et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise dans la laquelle le fonds a investi : baisse des émissions de Gaz à Effet de Serre, de la consommation d’énergie, meilleure gestion de l’eau et des déchets possible. 
  • Le social avec un souci de formation des salariés, l’égalité salariale hommes/femmes, la place des femmes dans l’entreprise et l’emploi de personnes handicapées. 
  • La gouvernance et la vigilance au niveau de la rémunération des dirigeants, la place des femmes au Conseil d’Administration, la lutte contre la corruption. 
  • Le respect des droits humaines avec notamment en ligne de mire, la lutte contre la pauvreté.  

Le cahier des charges du Label ISR oblige les fonds candidats à apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en démontrant à tout moment qu’ils sont très performants. 

Par exemple, une société de gestion qui gère un fonds d’investissement sur des actions françaises et qui décide de choisir le critère environnemental, va devoir prouver aux épargnants que leurs entreprises françaises cotées en bourse qui composent le fonds d’investissement affichent de meilleures performances et de meilleures notations ou bien qu’elles ont de meilleures pratiques que l’ensemble des sociétés françaises en bourse.  

Comment demander la labellisation ISR ? 

Le fonds d’investissement doit adresser sa demande à des organismes de certification et doit fournir des informations sur la nature et la composition du portefeuille proposé aux épargnants. L’audit de labellisation des fonds est assuré par 3 organismes accrédités par le COFRAC :  

– Afnor Certification 

– Deloitte 

– Ey France  

L’organisme vérifie les critères d’éligibilité et que le fonds répond aux exigences de la labellisation.  

6 thèmes qui correspondant à une série de critères définissent le cahier des charges du label : 

  • Explication des objectifs généraux du fonds et pourquoi il vise la certification ISR. 
  • Présentation de la méthodologie et d’analyse des objectifs mis en place par l’entreprise. 
  • Prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dans la construction du portefeuille. 
  • La politique d’engagement vers l’ISR 
  • La transparence de gestion 
  • La mesure des impacts positifs de la politique ESG.  

L’Investissement Socialement Responsable n’est pas nouveau mais il a pris un tournant depuis la pandémie due à la COVID 19. La prise de conscience du réchauffement climatique et à la nécessité d’agir pour trouver des solutions durables, a poussé tous les secteurs d’activité à trouver des solutions. L’investissement et les fonds de placement ont eux aussi muté vers une notion de développement durable.  

L’ISR prouve que performance économique et impact social et environnemental ne sont pas des notions incompatibles et que l’un peut être au service de l’autre. 

Pub Terrater

Groupe TERRAGREE

Voir tous les taG's