Accueil » Le Portugal en quelques chiffres

Le Portugal en quelques chiffres

Les possibilités agricoles et forestières du Portugal sont importantes
Les possibilités agricoles et forestières du Portugal sont importantes

Dans cet article, Francisco Ramos, consultant TerrAgree nous livre les chiffres clés pour comprendre le Portugal !

Situé au sud de l’Europe, comprenant une façade maritime importantes qui a déterminé son développement économique et son histoire pendant des siècles, riche d’un patrimoine bâti et très touristique car baigné par le soleil méditerranéen, le Portugal est un pays qui séduit par ses multiples attraits. Intégré à l’Europe depuis 1986, membre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et du FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) ainsi que de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, le Portugal est un pays très investi dans ses relations européennes et internationales.

Ce que l’on connait moins, ce sont ses possibilités agricoles et forestières qui sont à l’heure actuelle importantes.

En effet, l’agriculture change, les propriétaires portugais, pour une grande part, sont en phase de transmission et des opportunités d’investissement sont à saisir dans ce pays du soleil.

Quelques données chiffrées qui situent le pays dans le monde

Petit pays, le Portugal s’étend sur une superficie de 92 090 km². Par comparaison la France s’étend elle-même sur 549 190 km². La France est donc près de 6 fois plus importante en superficie que son voisin latin.

La population portugaise est de 10,5 millions d’habitants avec un indice de développement humain de 0,816, ce qui place le pays au 46ème rang mondial, la France étant quant à elle au 20ème rang.

Le PIB du Portugal place le pays au 46ème rang mondial tandis que la France est au 5ème. Ces données date d’avant la pandémie du coronavirus et il s’agira de surveiller ces chiffres.

Le PIB par habitant portugais est de 15 669€uros, tandis qu’il est en France à 31 144€/habitant. Le point commun entre la France et le Portugal : la part d’agriculture dans le PIB qui est de 2% en France et de 2,3% u Portugal.

Le Portugal : quelques chiffres agricoles

La terre arable au Portugal s’étend sur 1,1 million d’ha. En comparaison la France comprend 18,4 million d’ha.

Les terres agricoles disponibles s’étendent sur 3,6 millions d’ha au Portugal et 29,1 millions d’ha en France, soit près de 7 fois plus. Cette différence s’explique par la différence de superficie du pays. Proportionnellement, le Portugal dispose d’un peu plus de terres disponibles que la France.

La balance commerciale portugaise, tous secteurs confondus était en 2012 de – 1 million d’Euros pour le Portugal avec des chiffres différents pour la balance commerciale agroalimentaire. Il exportait en effet des produits agricoles pour 5 200 millions d’Euros et en importait pour 8 800millions d’Euros ce qui a généré un solde négatif de 3 600 millions d’Euros.

En France, la balance commerciale était déficitaire de – 45 millions d’Euros mais avec une balance commerciale agroalimentaire positive. Les exportations agricoles s’élevaient en 2012 à 57 700 Millions d’Euros et les importations généraient 45 800 millions d’Euros.

Le Portugal exporte beaucoup vers d’autres pays : le total des exportations s’élève à 468 millions d’euros et la France exporte pour 736 millions d’Euros. L’huile d’olive, la pâte à papier sont, entre autre, des secteurs très dynamiques.

Ce qu’il faut savoir sur le paysage agricole portugais

Le paysage agricole portugais est caractérisé par des exploitations de taille moyenne à caractère plutôt familial vers le nord du pays et avec d’importants propriétaires terriens vers le sud. La moyenne nationale est de 12 hectares par propriétaires mais on va de 5,8 ha au Nord et 62ha au sud.

La moyenne d’âge est très élevée chez les agriculteurs portugais et se pose la question de la transmission des propriétés agricoles. 41% des exploitations cultivent moins de 1ha et la moyenne d’âge est de 63 ans dans le secteur agricole.

Production

Le Portugal est très déficitaire en production de céréales et de viandes bovines mais le pays réalise des cultures pour l’exportation : poires, vins (Porto), tomates, riz, bananes, olives… L’irrigation est un facteur clé de l’agriculture et de là en dépend sa production.

14,7% de la surface agricole utile est irriguée. La disponibilité de l’eau est un enjeu capital au Portugal. Les principales productions végétales en valeur sont les fruits frais, suivis des légumes frais, du vin et des céréales.

Il s’agit d’un pays producteur majeur et exportateur de poires, cerises, pommes, raisons de table, bananes, tomates pour l’industrie, fleurs coupées et olives. La production animale est beaucoup moins importante.

La forêt au Portugal

Le patrimoine forestier couvre 1/3 du territoire avec 3,45 millions d’hectares. Les forêts sont aux mains d’opérateurs privés dans 93% des cas.

Les essences en présence sont l’Eucalyptus pour 26%, le chêne liège pour 23% et le pin maritime pour 23%. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège. Il est également un important producteur de pâte à papier.

En matière de viti et viniculture, la présence d’investisseurs français dans les maisons de Porto et l’attachement au Portugal font du pays un allié traditionnel de la France.

Les quelques chiffres du Portugal, est un pays où de nombreuses possibilités d’investissements agricoles s’offrent. Terre du soleil, fertile avec d’importantes possibilités d’irrigation, le pays répond à de nombreuses attentes en matière agricole.

Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Chiffres de 2012

Pub Terrater

Adrien SEBASTIAO

Consultant associé chez TerrAgree
Cabinet de consultants en investissement rural
Audit, Gestion et Consulting
France & International

Voir tous les taG's