Accueil » L’investissement forestier : un investissement rural de choix

L’investissement forestier : un investissement rural de choix

La forêt est très convoitée
La forêt est très convoitée

Il est important de savoir que la France est le 3ème pays forestier européen et que la forêt occupe 31% de son territoire.

Autant dire que l’espace forestier occupe une place prépondérante en France avec un tiers de la superficie du pays. Ce qui nous intéresse dans le développement qui va suivre, c’est que 73% de ce tiers du territoire est occupé par de la forêt privée. Cette même forêt privée est morcelée à 80% : 2,5 ha en moyenne sont détenus par les propriétaires privés de forêts en France. Autant dire que les grands massifs forestiers sont rares.

La vente de forêts en France

En 2019, 70 forêts de plus de 200 hectares se sont vendues en France et 160 forêts de 50 à 100 ha. Ces chiffres attestent du peu de transactions de grandes forêts chaque année.
Le fait que peu de grands massifs forestiers soient vendus par an n’est pas dû au manque d’acheteurs mais à la pénurie de forêts à vendre.

Ces chiffres sont récurrents d’année en année et sont accessibles en ligne sur l’indicateur des forêts.
Pour ces raisons, cet investissement intéresse de plus en plus de français. Il s’agit d’un bien rare et qui prend de la valeur au fil des ans, en fonction des essences abritées évidemment.

Il est donc possible de dire que la forêt française est morcelée et que l’offre de ce produit est faible voir même très faible.

Pourquoi acheter un bien forestier ?

Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un bien rare, comme nous l’avons expliqué plus haut et que cette rareté se vérifie d’années après années. Il s’agit là d’un marché de niche, tout comme le luxe auquel s’apparente un grand massif forestier extrêmement rare à trouver à la vente.

L’achat forestier permet également une bonne maîtrise de la matière première du fait qu’elle n’est pas périssable sur pied. Le bois qui est abrité dans les forêts, d’autant plus si il est issu d’essences nobles comme le chêne, prend de la valeur au fil des ans. Il n’est pas soumis à la saisonnalité comme le serait une culture telle que le maïs par exemple.

Véritable valeur refuge, valeur de patrimoine, environnementale mais aussi de loisir, une valeur tangible et transmissible, bénéficiant d’avantages liés à la succession, la forêt est très convoitée.

Dans un espace rural lui-même soumis à des pressions notamment foncières, la forêt reste un bien accessible mais rare. Des spécialistes de son acquisition existent, il est important de savoir se faire accompagner.

Pub Terrater

Adrien SEBASTIAO

Consultant associé chez TerrAgree
Cabinet de consultants en investissement rural
Audit, Gestion et Consulting
France & International

Voir tous les taG's