Accueil » Good Morning News – Saison 2 – Ep.1 Comprendre la forêt française

Good Morning News – Saison 2 – Ep.1 Comprendre la forêt française

Pour la deuxième saison Good Morning News, nous retrouvons Adrien Sebastiao, notre consultant associé TerrAgree. Dans cet épisode explicatif, il nous parle des chiffres de la forêt française.

En France, 75 % de la forêt est privée.

La forêt française emploie 440 000 personnes.

La filière bois et forêt représente 3 % du PIB français.

En France, trois quarts des forêts sont privées, soit l’équivalent de 12,6 millions d’hectares. Le quart restant (4,3 millions d’hectares) est public et se répartit entre forêts domaniales (1,5 million d’hectares) et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales.

La gestion de toutes les forêts françaises, qu’elles soient publiques ou privées, est encadrée par le Code forestier. 

Avec près d’1,8 milliard de mètres cubes, les feuillus représentent près des deux tiers (64 %) du volume sur pied. Les chênes sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain (44 % du volume des feuillus).
Les conifères forment presque un milliard de mètres cubes. L’épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 42 % du volume des conifères. La forêt produit chaque année environ 90 millions de mètres cubes de bois. En parallèle, environ une dizaine de millions de mètres cubes par an meurt. Que des arbres meurent n’est pas forcément un signe alarmant. Leur cycle naturel est fait de croissance et de mort et le bois mort favorise la biodiversité. 

La ressource forestière évolue continuellement au gré des phénomènes naturels et du fait des activités humaines. Pour préserver nos forêts, mais aussi pour en valoriser durablement les fonctions écologiques et économiques, il faut connaître précisément leurs caractéristiques, suivre leur évolution dans le temps et analyser leurs potentialités. Cette base de connaissance se construit au long cours, à partir d’un travail méticuleux de collecte de données.

source : ign

Pub Terrater

Adrien SEBASTIAO

Consultant associé chez TerrAgree
Cabinet de consultants en investissement rural
Audit, Gestion et Consulting
France & International

Voir tous les taG's