Accueil » Le Chêne (Sessile ou Rouvre) 

Le Chêne (Sessile ou Rouvre) 

Le chêne

Famille : Fagaceae (arbres au bois dur au feuillage caduc ou persistant)  

Nom scientifique : Quercus petraea 

Description de l’arbre :  

Le chêne Sessile ou Rouvre est un arbre majestueux qui domine dans la plupart  des forêts d’Europe Occidentale. Il est souvent surnommé : « Le roi de la forêt ». Son feuillage est caduc et jouit d’une hauteur spectaculaire : allant de 20 à 45m ! Il ressemble beaucoup à son cousin, le chêne pédonculé mais s’en distingue par ses feuilles sans oreillettes. Son écorce est lisse et légèrement fissurée longitudinalement. Son houppier est ample mais assez clair et constitué de branches de forme moins tourmentée que celles du chêne pédonculé. 

Son bois : 

De couleur jaune clair à brun clair, son bois possède un grain moyen au fil droit Son aubier est bien distinct. Sa teinte fonce à la lumière. De dureté mi-dure à dure, sa densité oscille entre 0.60 à 0.80. 

Description de la grume :  

Diamètre : de 40 à 80 cm 

Epaisseur de l’aubier : de 1 à 4 cm 

Utilisation du bois : 

On a toujours utilisé le bois de chêne pour des utilisations nobles, par exemple pour construire des navires ou pour créer de très belles pièces d’ébénisterie. 

On le retrouve en menuiserie extérieure, ébénisterie, charpente lourde, tonnellerie-cuverie, traverses, sièges, articles tournés, menuiseries intérieures, parquets, escaliers intérieurs, moulures, travaux hydrauliques (en eau douce), placages tranchés, tabletterie. 

Pathogènes du chêne :  

Les chênes affaiblis sont infestés par des parasites racinaires comme l’armillaire (champignon comestible), la collybie à pied en fuseau (champignons) et des microchampignons du genre phytophthora.  

Station  

Le chêne Sessile s’accommode de terrains acides et secs et supporte une sécheresse estivale tout en acceptant des engorgements temporaires. Les glands ne supportent pas l’inondation temporaire, dans cette situation, il fructifie moins régulièrement. 

Le chêne Sessile est donc tolérant sur la richesse chimique du sol, l’alimentation en eau en saison de végétation ainsi que l’espace et la lumière.  Il peut donc se développer sur les plateaux et versants de pente faible. 

Présence 

Le chêne est l’arbre le plus fréquent en France. Il représente 40% des espèces présentes sur le territoire. Le chêne est un bois ancestral utilisé en France pour sa durabilité. Résistant aux intempéries et au nuisibles, cette essence est multi-usages. 

Avis TerrAgree 

Le Chêne est l’essence noble par excellence. On dit qu’elle est l’essence « reine » du mobilier d’intérieur, même si aujourd’hui elle est concurrencée par d’autres essences de bois. Cette essence est très appréciée des menuisiers et des ébénistes. Aujourd’hui encore, le bois de merrain est utilisé en tonnellerie pour accueillir les vins les plus prestigieux à la renommée mondiale. 

Très apprécié par les sylviculteurs et les propriétaires forestiers, le chêne fait la renommée de nombreuses forêts comme celle de Tronçais dans l’Allier, plus belle chênaie d’Europe. 

Pub Terrater

Groupe TERRAGREE

Voir tous les taG's