“Il n’y a pas de bonne gestion sans audit.”
Dans le monde rural comme dans tous les domaines, un propriétaire, un exploitant ou un entrepreneur ne doit jamais s’arrêter d’innover et de s’améliorer. Autrement il court le risque d’être dépassé par la concurrence et perdre sa clientèle. Il doit donc sans cesse essayer de répondre mieux et plus vite aux besoins des clients.
Cela demande de s’adapter aux attentes du marché et aux évolutions réglementaires. Deux solutions s’offrent alors pour l’entreprise ou organisation ; la mise en place de nouveaux projets ou l’optimisation de la chaîne de valeur. Dans les deux cas le changement, avant d’être effectué, doit faire l’objet d’une analyse poussée s’il veut être pertinent.
Chaque modification nécessite un audit et chaque audit demande une expertise. Effectuer une modification sans avoir préalablement anticiper ses effets peut avoir des conséquences désastreuses sur l’ensemble de l’organisation. Dans ce contexte trois solutions sont envisageables pour réaliser un audit. La première est d’embaucher un collaborateur spécialisé pour développer un nouveau projet mais cela nécessite un gros investissement. La seconde est se former, en tant que responsable de l’organisation, pour acquérir de nouvelles compétences mais cela peut prendre du temps. La dernière solution est de passer par un consultant externe, spécialisé dans le domaine, qui va réaliser un audit et donner ses préconisations.
Qu’est-ce qu’un audit ?
« Un audit est une analyse approfondie d’un service ou d’une organisation, mené par un spécialiste »
Beaucoup pensent que le terme « audit » est un terme réservé au comptable ou au juriste mais il n’en est rien. Les services opérationnels doivent eux aussi parfois être analysés pour leurs permettre de gagner en efficacité ou en ergonomie.
Un audit peut porter sur tout ou partie d’une chaîne de valeur. C’est à dire être réalisé à l’échelle micro ou macro organisationnelle.
Les objectifs de l’audit
Un audit permet de faire un état des lieux précis et détaillé d’une structure à un instant « t ». Il constitue une étape nécessaire et primordiale pour faire évoluer une structure dans le bon sens. Ainsi il permet de mettre en exergue les éléments suivants :
- Avoir une vision claire de la situation.
- Valider la maîtrise parfaite d’un process.
- Savoir s’il existe des problèmes et les proposer des pistes pour les résoudre.
- Savoir si les actions mises en place permettront d’atteindre les objectifs.
Effectuer un audit c’est donc mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs et réaliser ses projets.
Auditer une structure
Si la valeur ajoutée d’un audit n’est donc plus à prouver, il n’en reste pas moins difficile de le réaliser. L’audit pour être le plus pertinent possible doit passer par plusieurs phases :
- La phase de découverte client : l’auditeur recueille toutes les informations, auprès du donneur d’ordre, nécessaires ou disponibles pour comprendre les problématiques et les besoins.
- Élaboration du cahier des charges : l’auditeur et l’audité s’entendent sur le cadre général de l’audit. Cette phase est primordiale pour que l’audit réponde aux attentes.
- Etude technique : l’auditeur va faire tous les relevés nécessaires au sein de l’organisation ou sur le terrain afin de comprendre son fonctionnement.
- Analyse des données : L’auditeur va analyser ses relevés afin de comprendre parfaitement la situation.
- Préconisations : En fonction des résultats de son analyse, de son expérience et des indicateurs du secteur, l’auditeur va pouvoir donner des pistes d’évolution.
- Présentation du rapport d’audit : L’auditeur va présenter au donneur d’ordre son rapport complet et accompagné l’organisation dans ses modifications.
En conclusion
Aujourd’hui beaucoup de grandes entreprises font appel à des cabinets de consultants pour réaliser des audits ciblés et techniques pour gérer leur forêt. Une organisation est une chaîne constituée de différents maillons. Chaque maillon possède des caractéristiques propres. Le responsable de l’organisation ne peut pas avoir une connaissance parfaite de chaque maillon. C’est pourquoi il doit faire appel à des experts, s’il souhaite évoluer plus vite. L’audit par un consultant externe tel que TerraForest, est une des solutions pour répondre à des problématiques spécifiques. Plus économique que d’avoir des experts interne à l’organisation. L’audit par un consultant externe permet d’une part d’avoir le « savoir » sans augmenter de manière significative sa masse salariale et limite les risques.